Un peu d’histoire…

En 1952, Yvon CHOTARD crée la Jeune Chambre Économique Française 

YvonIl était une fois une dizaine de jeunes hommes, sortis de la guerre, décidés à construire l’Europe, à la recherche d’une méthode nouvelle pour incarner leur volonté de servir l’intérêt général. Ils découvrirent la Jeune Chambre Économique. Ils redécouvrirent le civisme. Ils le conjuguèrent d’une manière moderne en partant de l’économie et en lui donnant une dimension internationale…

Yvon CHOTARD, préface de Agir et Réussir, 1991.

Yvon CHOTARD propose à de jeunes chefs et cadres d’entreprise de fonder la JCEF en se ralliant au concept de Jeune Chambre Internationale née aux États-Unis*. L’association sera indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical.

Yvon CHOTARD est convaincu depuis le début de l’aventure que la construction d’une société nouvelle ne peut se faire sans les forces vives d’un pays, sans les jeunes responsables.

Je crois que les jeunes générations ne peuvent rester indifférentes aux grands courants qui modifient la structure économique et sociale de la vie. Les jeunes doivent être des animateurs, des promoteurs d’idées. Ils doivent prendre des initiatives, être prêts à encourager parmi les jeunes cadres du pays, toutes les entreprises qui peuvent servir l’intérêt général tout en développant le potentiel civique de chacun.

Yvon CHOTARD, Extrait du livre « En marge, côté cœur ».

* »L’Association des Jeunes Hommes pour le Progrès Civique « , fondée en 1915 par Henry Gissembier, devient «Junior Chambre International» en 1944, lors du 1er Congrès des huit organisations nationales du continent américain à Mexico.

JCI 100 years   banner