« Bouchons »- nous aux Riceys 2015

Bouchons nousPRÉSENTATION DE L’ACTION

En 2015, la Jeune Chambre Economique de Troyes relaie l’action éco-citoyenne « Bouchons »-nous pour la planète !, de la JCE d’Epernay, en la baptisant « Bouchons »-nous aux Riceys !

Nous proposons de collecter les bouchons de liège débouchés pendant la manifestation organisée par Cap’C, La Route du Champagne en Fête 2015 qui s’est déroulé les 1er et 2 Août 2015 aux Riceys. Les bouchons sont expédiés à l’ESAT de Mardeuil pour être triés, broyés et enfin valorisés en matière première pour des produits du bâtiment (plaques isolantes, décoration…).

Les objectifs sont :

  • Promouvoir le développement durable en Champagne et donner une image environnementale à la Route du Champagne en Fête.
  • Sensibiliser les entreprises, les institutions et les particuliers à la collecte, au tri et au recyclage des bouchons en liège usagés.

LES BOUCHONS EN LIÈGE EN CHAMPAGNE

La région Champagne-Ardenne, de par son vignoble et la production de Champagne, génère un fort débit de bouchons en liège. En effet, le gisement de bouchons représente un potentiel de plus de 30 tonnes par an (origine des bouchons : dégustation visiteurs, dégustation contrôles qualité, bouchons écartés au cours du dégorgement).

De plus, les particuliers et la profession (Maisons de Champagne, vignerons, hôtels, restaurants, …), sont sensibles à la problématique du développement durable et au recyclage des bouchons. Ils souhaitent participer à la revalorisation de ce matériau naturel et ainsi donner une deuxième vie aux bouchons en liège.

Enfin, le liège est imputrescible et dégage beaucoup de CO2 quand il est brûlé. Son réemploi peut éviter la surexploitation des plantations de chênes lièges, tout en participant activement à la réduction des déchets. Matériau recyclable, il se laisse broyer en granulats sans perdre de ses qualités :

– il est isolant, léger, thermique, acoustique et ignifuge,

– il est économique, facile d’utilisation et ne présente pas de tassement,

– il n’est pas consommé par les insectes ou les rongeurs.

OBJECTIF: DONNER UNE SECONDE VIE AUX BOUCHONS EN LIEGE

« Bouchons »-nous pour la planète ! menée depuis 2011 par la JCE d’Epernay et sa région a pour but de développer une filière pérenne de recyclage des bouchons en liège usagés sur le bassin champenois en partenariat avec l’Établissement de Services et d’Aide par le Travail (ESAT) Les Ateliers de la Vallée à Mardeuil (Marne).

Les trois piliers JCE du développement durable sont illustrés dans cette action :

  • environnemental: recyclage d’un déchet en matière première sur le bassin de vie qui génère ces déchets ;
  • économique: création d’une activité économique (transport, stockage, tri, conditionnement,…) et d’emplois sur le bassin champardennais ;
  • social: création d’emplois pour une équipe de personnes en situation de handicap, dans l’objectif d’accroître leur autonomie jusqu’à leur employabilité sur le marché du travail.

NOS RESULTATS

Plus de 70000 bouchons ont été récoltés lors de cet événement et nous avons sensibilisé près de 1000 personnes au recyclage du liège sur notre stand dans la bonne humeur!

Chapiteaux PouillotChapiteaux Pouillot

ENVIE DE PARTICIPER?

Vous pouvez conserver vos bouchons de liège en sacs et les déposer à la mairie de Montgueux.

Nous vous tiendrons au courant quand des points de collecte seront mis en place sur Troyes.

 

ON PARLE DE NOUS DANS LA PRESSE!

Bouchons

Et aussi à la radio!

NOS PARTENAIRES POUR CETTE ACTION

(cliquez sur les logos pour accéder aux sites internet)

Cap'CRoute Champagne 2015Dosches transportsMMA LarchéERDFOT TroyesChapiteaux PouillotLe Bougnat