Cartes Sonores

Projet national 2017-2018 Initié par la JCE de Saint-Omer

Aller au restaurant et passer commande, quoi de plus facile ? Sauf pour les 1 700 000 déficients visuels français ! L’idée de cette action soutenue par la MACIF est simple : équiper les restaurants d’un dictaphone sur lequel le restaurateur a préalablement enregistré la carte proposée. Le client n’a plus qu’à choisir ce qu’il veut commander. Il gagne ainsi en autonomie. Cela aide les restaurateurs à prendre en compte les besoins spécifiques de leurs clients !
Aujourd’hui, 35 des Jeunes Chambres Economiques Locales travaillent activement sur ce projet national. Elles participent à son essaimage sur le territoire.

A Troyes, la première étape a été de faire connaitre cette action. les membres de la commission ont sensibilisé le grand public au handicap visuel par l’organisation d’un dîner dans le noir à l’Illustré. Le 12 décembre 2018, 75 personnes ont participé à cette soirée. Elles ont pu se mettre à la place des déficients visuels.

Est Eclair du 25/11/2018

La seconde étape consiste au déploiement du dictaphone dans les restaurants de l’agglomération troyenne afin qu’ils fassent partie du réseau national partenaire Carte Sonore.

Restaurateurs, équipez votre établissement et enregistrez votre menu ! Le kit que nous proposons à l’achat (80€) comprend : dictaphone, porte clés, vitrophanie, attestation « mon resto participe », mode d’emploi, la diffusion sur les réseaux de la JCE, sur cette page et un référencement local.