30 ans Convention Internationale des Droits de l’Enfant: retour en images des événements 2019

Merci aux partenaires presse qui ont relayé nos actualités: Est Eclair, RCF, NRJ Troyes et Thème Radio.

LANCEMENT DE LA CÉLÉBRATION

La Jeune Chambre Economique de Troyes, Culture PREMS, le Centre pour l’UNESCO Louis François, UNICEF Champagne Ardenne et la CAF de l’Aube ont organisé la célébration des 30 ans de la C.I.D.E lors d’un premier événement. Une quarantaine de personnes se sont rassemblées pour lancer le début de cet anniversaire. Le 06 novembre 2019, la mairie de Bar Sur Seine nous a reçu à l’Espace Davot où nous avons dévoilé les temps forts qui se déroulent depuis Septembre 2019 jusqu’à Avril 2020. 

A la suite de cette présentation nous avons procédé à un tirage au sort pour choisir les droits sur lesquels les communes vont travailler et mettre en commun leur production en Avril 2020. La cérémonie a été clôturée par les discours de M. Borde, Maire de Bar Sur Aube et conseiller régional, Mme Rigollot, Vice présidente du conseil départemental et Mme Havez Sous-Préfète de Bar Sur Aube avant de partager un verre de l’amitié.

Nous remercions notre président fédéral 2019 des JCE du Grand Est Guillaume Venuat qui a fait le déplacement depuis Saverne.

UNE EMISSION RADIO POUR DONNER LA PAROLE AUX ENFANTS

Le 13 Novembre, la Jeune Chambre de Troyes a participé à l’enregistrement d’une émission donnant la parole aux enfants élus au sein des conseils municipaux jeunes organisé par la Radio RCF. Nos partenaires Culture PREMS, UNICEF Champagne Ardenne et Centre pour l’UNESCO de Troyes ont pu également présenter leur structure et comment ils prennent par à cet anniversaire.

UNE CONFÉRENCE : ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES

Le 20 Novembre, épaulés par le Conseil Départemental de l’Aube depuis le début des préparatifs de cet événement, nous avons accueilli au sein de l’Espace Champagne du Centre des Congrès de l’Aube une cinquantaine de personnes. 

  • 15 tableaux issus de l’artothèque « Mémoires du futur » du Centre pour l’UNESCO de Troyes ont été exposés dans le hall.
  • Une conférence menée par Pierre Poupard, membre de la commission Programme et Plaidoyer d’UNICEF France depuis 2015.

Ancien fonctionnaire international de l’UNICEF, Pierre Poupard a été de 1989 à 2012 responsable des programmes de coopération de l’UNICEF successivement en Afrique subsaharienne, au Moyen Orient, en Roumanie, puis au sein du siège international de l’UNICEF, des interventions d’urgence en réponse à plusieurs crises humanitaires en Haïti (tremblement de terre), au Soudan, en Syrie et Libye.

Il a témoigné au regard de cette expérience des progrès comme des entraves à l’amélioration de la situation des enfants dans le monde.

Les droits des Enfants : la santé, la nationalité, la protection, la liberté de penser, les loisirs…

Depuis 30 ans les progrès ont été notables en termes de survie grâce notamment aux campagnes de vaccination, l’amélioration de la nutrition, l’accès à l’eau potable qui ont limité la mortalité infantile. Cependant, les conflits armés, les défis climatiques, les catastrophes naturelles, les déplacements de populations ont un impact négatif sur leurs droits comme l’accès à l’éducation des enfants défavorisés.

Plus près de nous, des défis en France restent à relever dans la prise en charge des mineurs non accompagnés, des enfants détenus, l’accès à la scolarisation des familles les plus pauvres et enfin face à la pollution. Des enfants qui prennent la parole comme Greta Thunberg nous montre que la prise en compte de la parole de l’enfant reste encore un défi.

 

CONCOURS EXPRESSION ARTISTIQUE PAR LA CAF

Le 04 décembre, la CAF de l’Aube a organisé la remise des prix du concours d’expression artistique qu’elle a organisé au sein des structures qu’elle finance. Les partenaires la Jeune Chambre Economique de Troyes, Culture PREMS, le Centre pour l’UNESCO Louis François, UNICEF Champagne Ardenne ont remis les prix aux enfants : tout un nécessaire pour continuer à réaliser des créations et exercer le droit à la culture.