Un dîner dans le noir pour mettre en lumière la Carte Sonore

Le 12 décembre 2018, la Jeune Chambre Economique de Troyes a organisé un dîner dans le noir au restaurant L’Illustré pour présenter son action« Cartes Sonores ».

Déguster son plat « à l’aveugle » c’est le quotidien de près de 1.7 million de français atteints d’un déficit visuel. Cet événement « Vis ma vie » a pour but de sensibiliser le grand public au handicap visuel. Dans la vie de tous les jours, se rendre dans un restaurant et commander un plat, rien de plus facile. Lorsque l’on est déficient visuel, cela devient plus compliqué. Peu de restaurants sont équipés de cartes en braille et d’ailleurs peu de personnes savent le déchiffrer.

Un projet National essaimé à Troyes

Le projet national de la Jeune Chambre Economique Française « Cartes Sonores » permet de rendre les personnes malvoyantes autonomes lorsqu’ elles se rendent au restaurant. La carte et les menus de l’établissement sont enregistrés sur un dictaphone et on peut les réécouter à volonté.

Cette initiative est née à la JCE de Saint Omer en 2015 et se diffuse nationalement depuis. Près de 100 restaurants sont équipés en France grâce aux 38 Jeunes Chambres qui ont porté cette action en France. En Grand Est, les JCE de Reims, Metz, Strasbourg notamment ont équipé des restaurateurs de leur ville.

Sensibiliser au handicap de manière ludique

Le but du dîner dans le noir est donc également de faire connaitre ce dispositif aux restaurateurs afin que le dictaphone soit disponible dans le maximum d’établissement de l’agglomération. De plus le concept du repas dans le noir existe à Paris. L’initiative est de proposer un événement semblable à Troyes, à la fois ludique et solidaire.

Plus de 70 personnes étaient présentes le jour J dont quelques bénévoles de l’association Valentin Hauy qui rassemblent des personnes aveugles et malvoyantes. A l’issue du dîner, les participants ont pu témoigner de leur expérience.

Florence Morel, journaliste à France 3 TV Champagne Ardenne a participé à notre événement. Elle vous dit tout de son expérience ici

Merci aux médias locaux pour le relais de notre action : l’Est Eclair, NRJ Troyes, Chérie FM, Champagne FM, RCF, France 3 Champagne Ardenne. Vous retrouverez les différentes interviews dans notre rubrique dédiée. Merci également à l’office de tourisme de Troyes et l’association des commerçants du bouchon de Troyes.

La prochaine étape est de faire en sorte que les restaurateurs du département adopte cette solution. Si vous avez entre 18 et 40 ans et que voulez participer à ce déploiement, contactez nous !